Les faux-frères : le sureau noir et le sureau yeble

Le Sureau noir est une ressource aussi abondante  que savoureuse pour la réalisation des dessert : ses fleurs au parfum extraordinaire ainsi que ses baies juteuses régalent les gourmands à condition de ne pas le confondre avec le sureau yeble. Les deux plantes sont du genre Sambucus. Le Sureau yeble n’est pourtant pas comestible. Il a un goût si désagréable que vous recracherez immédiatement la bouchée de beignet de fleurs à la grande désolation de la cuisinière!

Pour identifier le sureau noir en toute certitude, notez bien les critères qui font la différence :

Le sureau noir est le premier à fleurir vers le 20 mai, immédiatement suivi du sureau yeble environ 3 semaines plus tard.

Le sureau yeble pousse en colonie dense au bord des routes, en lisière de forêt et sur les déblais , son terrain de prédilection. Le sureau noir est un individualiste qui se ressème à distance de ses parents, il apprécie les jardins, les friches et les milieux habités.

Sureau-Noir-ecorcefkLe sureau noir est un véritable arbuste de 3 à 4 mètres de haut avec des branches et un tronc couverts  d’une écorce brun clair ponctuée de pores en relief.

Parfois, il peut être difficile de cueillir les fleurs perchées en hauteur. La tentation est donc grande de récolter  les fleurs et les fruits du sureau yeble qui sont à portée de main!

En effet le sureau yeble est environ de la taille humaine : c’est une plantes herbacée sans écorce avec un épiderme vert clair.

 

Les feuilles du sureau noir sont composées de 5 à 7 folioles (comme la feuille de frêne) alors que les feuilles du sureau yeble sont plus grandes , avec 7 à 11 folioles.Sureau-Yeble-feuillefkSureau-Noir-feuillefk

 

 

 

 

 

 

Les fleurs blanches sont dans les deux cas, disposées en plateau (corymbes) avec une subtile différence : les étamines du sureau noir sont jaunes d’or tandis que les étamines du sureau yeble sont violettes, et ça se voit bien quand on observe de près la fleur!Sureau-Noir-fleurfkSambucus-ebulus-fk

Les fruits du sureau noir sont tournés vers le sol car l’ombelle se penche quand les baies murissent. Les ombelles du sureau yeble restent par contre dressés vers le ciel .Sureau-Yeble-fruitfk

Les baies du sureau noir sont comestibles à condition d’être mûres, c’est à dire noires : éliminer les baies vertes de l’ombelle avant la cuisine. Attention! les fruits du sureau noir se consomment cuits.