Etal-de-Jehanne-fk

Les animations médiévales

Chanson de JEHANNE

Savez-vous ce que les gens au Moyen-Age

Mettaient dans leur potage ?

Tomates, poivrons et pommes de terre

étaient inconnus des pauvres hères

Au creux des sentiers, au pied des clôtures,

Des laitues sauvages semées par Dame Nature

Des lianes aux pousses fragiles

Cueillies par les doigts agiles

A chaque balade

Une nouvelle salade…

Jehanne-des-fleurs-fkprochainement
  • 7 et 8 juillet 2018 / Fête médiévale du château de Bonaguil – Fumel (47)
  • 11 juin 2018 / animation de La Couvertoirade (12)

c’était en 2017 :

  • Fête médiévale du château de Bonaguil – Fumel (47)
  • Fête médiévale de Crozants (23)

c’était en 2016 :

  • Fête médiévale du château de Bonaguil – Fumel (47)
  • marché de Brousse-le-château (12)

 

L’étal des fleurs de JEHANNE

Les-plantes-magiques-fkSur son étal médiéval, Jehanne des fleurs vous révèle les secrets de la Dame à la licorne* : les fleurs fraiches et les herbes locales ramassées dans la campagne  sont mises en scène dans des bouquets et sur le stand. Des couleurs attrayantes et un étalage de plantes étonnantes plantent le décor…

Des préparations destinées à éveiller les papilles aux saveurs gourmandes du Moyen-Age jusqu’aux rituels magiques célébrés  devant le public, Jehanne fait revivre les usages et les superstitions du monde médiéval profondément ancré dans la nature.

Deux thèmes d’animation en fonction des saisons :

les légumes oubliés (printemps)
  • les saveurs des légumes oubliés et des herbes culinaires du Moyen-Age  

  • la dégustation  du pesto médiéval sur des tartines préparé sur le stand

P1000495Au Moyen-Age, les paysans ramassaient dans la campagne des légumes sauvages ou les implantaient dans les potagers pour se nourrir. l’alimentation comportait en effet jusqu’à 20 % de légumes sauvages ramassés autour des habitations. C’étaient les « herbes » destinées à faire les farcis, les potages et les porées.

Les herbes étaient aussi les principaux remèdes pour soigner les blessures glanées dans les tournois : coups de massue et estafilades ne résistent pas à l’effet du plantain et de l’achillée ! Les dames affrontent l’accouchement avec la verveine , tandis que chez les maris indolents, la grande Berce aux vertus aphrodisiaques fait sa petite révolution…

les plantes magiques (été)
  • le pouvoir des plantes magiques et médicinales,

  • la préparation  des rituels magiques et la cueillette de la Mandragore

Jehanne des Fleurs mets en scène son étal avec de belles fleurs sauvages qu’elle récolte dans la campagne environnante. Elle présente au public les rituels magiques et les propriétés des fleurs de la Saint Jean (5 plantes principales : verveine, millepertuis, armoise, achillée, mélilot) et d’autres espèces étonnantes, telles que la plante à savon (saponaire), une plante textile (cardère), la plante qui repousse la foudre (joubarbe) ,etc . et enfin celle qui fascine les enfants depuis Harry Potter : la mandragore. Je montre aussi quelques plantes culinaires utilisées en cuisine , et pour soigner la goutte du seigneur qui a abusé des plaisirs de la table! Pour les amoureux, la lysimaque rouge sert à la préparation du philtre d’amour…

Resized_20170709_102025_3

 

Les fleurs de Jehanne

Contact : 06 74 07 19 61

ver.garciapays [arobase] laposte.net

*Qui est la Dame à la Licorne ?

La Dame à la Licorne apparait dans les manuscrits et les tapisseries, entourée d’un tapis de fleurs sauvages qui représentent les  « simples » utilisées au Moyen Age.

Licorne-Image-MattheusPlateariusLa dame à la licorne est notamment représentée dans  l’ouvrage du médecin italien Mattheus Platearius. La licorne a le pouvoir magique de purifier l’eau des sources en trempant sa corne dans les flots empoisonnés comme les plantes ont celui de purifier le sang.

L’alliance symbolique de ces deux personnages, la vierge et la licorne, caractérisés par leur pureté, rappelle aux hommes qu’ils peuvent puiser dans les ressources naturelles la guérison du corps mais aussi de l’âme.