IMG_20190707_160050

Les animations médiévales

Chanson de JEHANNE

Jehanne-des-fleurs-fk

Savez-vous ce que les gens au Moyen-Age

Mettaient dans leur potage ?

Tomates, poivrons et pommes de terre

étaient inconnus des pauvres hères

Au creux des sentiers, au pied des clôtures,

Des laitues sauvages semées par Dame Nature

Des lianes aux pousses fragiles

Cueillies par les doigts agiles

A chaque balade

Une nouvelle salade…

prochainement en 2020…

c’était en 2019 :

  • 6 et 7 juillet 2019 / Fête médiévale du château de Bonaguil – Fumel (47)
  • 19 août 2019 / animation de La Couvertoirade (12)

c’était en 2018 :

  • 7 et 8 juillet 2018 / Fête médiévale du château de Bonaguil – Fumel (47)
  • 11 juin 2018 / animation de La Couvertoirade (12)

c’était en 2017 :

  • Fête médiévale du château de Bonaguil – Fumel (47)
  • Fête médiévale de Crozants (23)

c’était en 2016 :

  • Fête médiévale du château de Bonaguil – Fumel (47)
  • marché de Brousse-le-château (12)

 

L’étal des fleurs de JEHANNE

Les-plantes-magiques-fkSur son étal médiéval, Jehanne des fleurs vous révèle les secrets de la Dame à la licorne* : les fleurs fraiches et les herbes locales ramassées dans la campagne  sont mises en scène dans des bouquets et sur le stand. Des couleurs attrayantes et un étalage de plantes étonnantes plantent le décor…

Des préparations destinées à éveiller les papilles aux saveurs gourmandes du Moyen-Age jusqu’aux rituels magiques célébrés  devant le public, Jehanne fait revivre les usages et les superstitions du monde médiéval profondément ancré dans la nature.

Trois thèmes d’animation en fonction des saisons :

NOUVEAU ! les plantes tinctoriales (été 2019)IMG_20190707_123454
  • les teintures du Moyen-Age avec les plantes et le symbolisme des couleurs

  • la réalisation d’une teinture de laine au bleu « pastel »

Jehanne a décoré son échoppe avec des étoffes colorées qui sont teintes avec les plantes de la garrigue et des champs, les plus extraordinaires étant le rouge garance et le bleu pastel, choisi par le roi de France pour ses armoiries. Jehanne raconte les parcours de ces plantes qui ont fait la richesse du pays de Cocagne, de la Provence et des Flandres à travers les métiers de garancier et de pastelier. IMG_20190706_140348Les laines de son panier attirent le regard sur les fleurs des champs utilisées par les paysans, pour des teintures chatoyantes même si les plantes de la garance et  du pastel  sont les vedettes de l’échoppe. Jehanne des Fleurs réalise une teinture devant le public pour montrer l’incroyable transformation du « bleu pastel »sous l’action de l’air à la sortie du bain incolore de la cuve.

les légumes oubliés
  • les saveurs des légumes oubliés et des herbes culinaires du Moyen-Age  

  • la dégustation  du pesto médiéval sur des tartines préparées sur l’échoppe

Au Moyen-Age, les paysans ramassaient dans la campagne des légumes sauvages ou les implantaient dans les potagers pour se nourrir. L’alimentation quotidienne comportait en effet jusqu’à 20 % de légumes sauvages ramassés autour des habitations. C’étaient les « herbes » culinaires destinées à faire les farcis, les potages et les porées. Jehanne fait découvrir les plantes sauvages ramassées au matin pour être utilisées dans la cuisine paysanne et dans le banquet du château. Parmi elles,  l’égopode podagraire , indispensable légume du Moyen-Age, bien connu pour soigner la « goutte » du seigneur qui a abusé des plaisirs de la table! Jehanne réalise un pesto de plantain avec son mortier qu’elle fait goûter sur des tartines de pain bis au public de la fête.

 

les plantes magiques IMG_7021
  • le pouvoir des plantes magiques et médicinales,

  • la mise en scène  du rituel magique de la cueillette de la Mandragore

Jehanne des Fleurs mets en scène son étal avec de belles fleurs sauvages qu’elle récolte dans la campagne environnante. Elle présente au public les rituels magiques  des fleurs de la Saint Jean ( fenouil, millepertuis, armoise, achillée, …) qui servaient à repousser les démons, et utilisées par les prêtres exorcistes.  Dotées de réelles vertus  médicinales, ces fleurs de nos campagnes sont faciles à reconnaitre à partir des indications de Jehanne.

IMG_20190707_173528

D’autres espèces étonnantes  surprennent le public sur son échoppe, telles que la plante àsavon (saponaire) avec laquelle les enfants se lavent les mains dans le chaudron de Jehanne, ou encore la plante qui repousse la foudre (joubarbe), etc . A propos de celle qui fascine les enfants depuis Harry Potter : la dangereuse mandragore, Jehanne explique comment faire pour la cueillir sans risque .

Les fleurs de Jehanne

Contact : 06 74 07 19 61 

ver.garciapays [arobase] laposte.net

*Qui est la Dame à la Licorne ?

La Dame à la Licorne apparait dans les manuscrits et les tapisseries, entourée d’un tapis de fleurs sauvages qui représentent les  « simples » utilisées au Moyen Age.

Licorne-Image-MattheusPlateariusLa dame à la licorne est notamment représentée dans  l’ouvrage du médecin italien Mattheus Platearius. La licorne a le pouvoir magique de purifier l’eau des sources en trempant sa corne dans les flots empoisonnés comme les plantes ont celui de purifier le sang.

L’alliance symbolique de ces deux personnages, la vierge et la licorne, caractérisés par leur pureté, rappelle aux hommes qu’ils peuvent puiser dans les ressources naturelles la guérison du corps mais aussi de l’âme.