stand5

Exposition et atelier autour des légumes sauvages

Animation à venir :
  • Semaine verte à Issoire (63) – avril 2018
Animations passées :
  • semaines verte à Issoire (63) – avril 2017
  • semaine verte à Issoire (63) – avril 2016

Le stand d’exposition

Cette animation consiste à accueillir le public sur un stand où une première approche des plantes est réalisée à partir des cueillettes apportées par les habitants. En effet, les visiteurs sont invités à ramener les plantes clandestines issues du désherbage manuel de leurs potagers, de leurs plate-bandes ou de leurs trottoirs ! (Cela implique de ne pas utiliser de désherbant chez soi.)

stand3Une douzaine de plantes sauvages comestibles est exposée sur le stand à l’état d’échantillons frais. Le visiteur est invité à participer de manière ludique à résoudre des énigmes pour identifier les plantes présentées en utilisant ses sens : vue mais aussi toucher, odorat, goût seront ses indispensables alliés dans la reconnaissance des espèces. C’est une première approche de la démarche botanique utilisée sur le terrain.

stand1Pendant la Semaine Verte à Issoire, les services techniques ont coopéré en préparant des cultures d’herbes adventices dans des bacs permettant de montrer les espèces sur pied en parallèle avec les échantillons du stand.

Dans le prolongement du stand…la balade florale

En complément du stand , une balade dans la ville est l’occasion pour les habitants de découvrir les plantes dans le milieu urbain ou jardiné et d’observer leur diversité naturelle dans les espaces libres en fonction des conditions offertes. Le parcours est défini sur les indications du service technique municipal, le cheminement se faisant à travers les espaces verts, les ruelles piétonnes et allées vertes comportant des bordures enherbées, les bords de cours d’eau ou dans les potagers ouverts pour l’occasion.

Durée approximative de balade : 3/4 heure à 1 heure ; groupe de 9 à 12 personnes maximum

Dans le prolongement du stand…l’atelier cuisine

Issoire-2017-degustationsauvageEn cuisine, le public réalise des recettes avec des légumes et de fleurs sauvages à partir des verdures récoltées pendant la balade, en vue de les déguster ensemble : sorbet de fleurs, pesto d’herbe sauvage, verrines de fleurs et fruits, etc. Cette préparation collective est un moment convivial où les apprentis gourmets participent avec entrain tout au plaisir de découvrir les saveurs étonnantes des plantes sauvages, de se familiariser avec des espèces inconnues et les manipuler en toute sécurité.

Je commente l’atelier en abordant les qualités nutritionnelles des fleurs sauvages et les origines de la cuisine sauvage dans notre civilisation.

Durée approximative : 2 heures ; groupe de 6 à 12 personnes maximum