Torrent-Argence-wp

L’escapade SAFARIFLORE

Une nouvelle prise de conscience amène de nombreuses personnes à s’intéresser aux plantes  et redécouvrir leur rôle fondamental dans l’équilibre des milieux naturels et de la santé. La plupart des espèces champêtres ont en effet des propriétés médicinales avérées qui sont à la portée de notre usage familial ou qui participent à la fabrication des médicaments les plus courants :  antiinflammatoires, antidiarrhéiques, respiratoires, etc. Savoir d’où proviennent ces molécules actives et découvrir les plantes qui les produisent quasiment à notre porte, dans des espaces souvent reniés par notre société de consommation, sur le point d’être « désherbées », peut changer considérablement notre perception du monde, notre relation avec la nature et nos habitudes de vie.

Les thèmes de découverte botanique  sont choisis en lien avec les ressources naturelles du paysage des volcans, et l’économie locale qui les valorise : apiculture, loisirs nature, herboristerie, élevage extensif dans les estives… La majeure partie des activités est dédiée à l’observation des fleurs dans les milieux naturels et se déroule donc sur le terrain entre vallées et sommets, de 750 m jusqu’à 1855 m d’altitude. Au cours des nombreuses balades prévues, vous arpenterez les chemins champêtres de la vallée ou les sentiers de GR sur les crêtes et les plateaux des Monts du Cantal, d’où est né le concept de SAFARI FLORE.

Elles s’adressent à tout amateur, désireux d’en savoir plus sur la flore et les paysages sauvages du massif central et amoureux de la nature. Vous pouvez vous vivre cette escapade dans le cadre de vos loisirs personnels ou en participant à un  projet associatif.

* exceptionnels car classés ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) ou désignés Zone Natura 2000