Les balades florales

Balade-Trielle2016-fk3Partir en balade dans les milieux naturels, pour aller à la rencontre des fleurs sauvages au fil des saisons et découvrir leur écologie, leurs liens avec la biodiversité des insectes, papillons et abeilles, et leurs usages traditionnels dans les campagnes.

Au fil des saisons, je vous propose des escapades dans les vallées et sur les crêtes, en suivant les sentiers de PR ou le GR dans des paysages exceptionnels des Monts du Cantal et de l’Aubrac. Sur notre parcours, cascades, gorges et torrents, panoramas, marmottes et rapaces, burons accompagnés de leurs arbres séculaires marqueront de leur empreinte les sites traversés.

  • balade florale courte :

    Durée approximative de la balade : 2 heure 30 à 3 heures

Balade-Trielle2016-fk1au printemps et en automne : de 14 h à 17h lorsque les fleurs sont épanouies sous le plein soleil

en été : de 9h à 12h pour éviter les grosses chaleurs

  • balade florale sur la journée (pique-nique tiré du sac)

printemps, été, automne : de 9h à 17h

Les circuits sont de niveau facile à moyen, avec un dénivelé inférieur à 300 mètres. La possibilité d’accéder aux crêtes par un chemin carrossable ou le télésiège permet de s’affranchir de l’épreuve de la montée ou la descente si la fatigue se fait sentir…

contact : 06 74 07 19 61  ou par mail : ver.garciapays [arobase] laposte.net

 

Balade-Trielle2016-fk2

Vous ne serez pas plus de 9 personnes  à 12 personnes maximum pour le confort de l’écoute et afin de préserver les sites les plus fragiles du piétinement.

Constituez votre groupe au préalable, et choisissez votre date ou programmez votre balade dans le cadre d’un évènement associatif, d’une fête de village, ou d’une festival de la Nature.

Agenda des floraisons remarquables :

  • mai : fleurs printanières des sous-bois
  • mai-juin : orchidées sauvages des côteaux calcaires
  • juin : fleurs des crêtes (au dessus de 1300 m) et fleurs des tourbières de pente
  • juillet : plantes carnivores et fleurs des zones humides

Les fleurs rares et protégées vous intéressent ? Pendant la balade,  vous pourrez admirer et photographier les espèces les plus remarquables que compte notre région.