Les balades florales

Balade-Trielle2016-fk3Partir en balade dans les milieux naturels, pour aller à la rencontre des fleurs sauvages au fil des saisons et découvrir leur écologie, leurs liens avec la biodiversité des insectes, papillons et abeilles, et leurs usages traditionnels dans les campagnes.

Au fil des saisons, je vous propose des escapades dans les vallées et sur les crêtes, en suivant les sentiers de PR ou le GR dans des paysages exceptionnels des Monts du Cantal et de l’Aubrac. Sur notre parcours, cascades, gorges et torrents, panoramas, marmottes et rapaces, burons accompagnés de leurs arbres séculaires marqueront de leur empreinte les sites traversés.

  • balade florale courte :

    Durée approximative de la balade : 2 heure 30 à 3 heures

Balade-Trielle2016-fk1au printemps et en automne : de 14 h à 17h lorsque les fleurs sont épanouies sous le plein soleil

en été : de 9h à 12h pour éviter les grosses chaleurs

  • balade florale sur la journée (pique-nique tiré du sac)

printemps, été, automne : de 9h à 17h

Les circuits sont de niveau facile à moyen, avec un dénivelé inférieur à 300 mètres. La possibilité d’accéder aux crêtes par un chemin carrossable ou le télésiège permet de s’affranchir de l’épreuve de la montée ou la descente si la fatigue se fait sentir…

contact : 06 74 07 19 61  ou par mail : ver.garciapays [arobase] laposte.net

Les floraisons de nos montagnes sont belles mais pas que… Nous pouvons les admirer et aussi les utiliser pour notre bien être ! Les fleurs sauvages peuvent s’intégrer à notre alimentation de plusieurs façons : diététique ou gourmandise, ne vous privez pas de les savourer.

Sur le pas de notre porte, dans les venelles des villages et au bord du chemin, les herbes sauvages sont aussi les plantes qui soignent : les « simples » de nos aïeux sont à portée de notre main, gratuites et généreuses de leurs vertus.

Balade-Trielle2016-fk2Vous pourrez profiter d’une balade florale pour découvrir les plantes sauvages et les reconnaitre, en repérant les milieux naturels qui leur sont favorables : lisière de bois, haie, bord de chemin, pré et source…

Je programme une balade quand la participation atteint 9 personnes au minimum et jusqu’à 12 personnes maximum pour le confort de l’écoute et préserver les sites du piétinement. Cet effectif est réalisable si vous constituez votre groupe au préalable, ou dans le cadre d’un évènement associatif, d’une fête de village, ou d’une manifestation dédiée à la Nature.

Agenda des floraisons remarquables :

  • avril-mai-juin : plantes sauvages comestibles
  • mai : fleurs printanières des sous-bois
  • mai-juin : orchidées sauvages des côteaux calcaires
  • juin : fleurs des crêtes (au dessus de 1300 m) et fleurs des tourbières de pente
  • juillet : plantes carnivores et fleurs des zones humides
  • juin-juillet : plantes médicinales

Les fleurs rares et protégées vous intéressent ? Pendant la balade,  vous pourrez admirer et photographier les espèces les plus remarquables que compte notre région.