Monts du Cantal

Balades en pleine nature

Les coulées de lave ont formé des plateaux dont les décrochements successifs sont franchis par de nombreuses cascades et entaillés de failles géantes.  Quelques lieux aménagés pour la promenade bucolique :

Le Pas de Cère

http://www.carlades.fr/fr/randonnees-et-balades/le-pas-de-cere.html

 Le Chaos de Casteltinet

Le Chaos de Casteltinet est un gigantesque éboulement de roches volcaniques qui se déploie dans la Hêtraie sur la rive sud de la Cère. Au pied de la falaise, des blocs aux formes mystérieuses créent un labyrinthe mi végétal mi minéral où des monstres pétrifiés sont tapis. Le rocher de la Porte du Lion est un élément célèbre de ce décor fantastique.

La cascade de Faillitoux

http://www.pointsublime.fr/cere/cere2.html

 

 La cascade du Saut de la truite

http://www.pointsublime.fr/brezons/brezons1.html

 

Le Rocher de Ronesque

Une dalle basaltique surplombe le paysage de la vallée du Goul et offre un panorama à 360° sur les Monts du Cantal au nord et sur les plateaux du Rouergue au Sud. Elle résulte d’une coulée de lave issue du volcan cantalien qui se dresse à 80 mètres au dessus de la rivière, dont le long travail d’érosion a creusé le paysage autour du rocher. Une steppe recouvre le rocher d’herbes folles , spectacle magnifique en fin d’après-midi quand le soleil illumine les tiges ondulant au vent.

Rocher-Carlat-fkLe Rocher de Carlat

La dalle jumelle du rocher de Ronesque culmine au dessus du village de Carlat qui a donné son nom au Carladez. Vous y accèderez par un magnifique escalier sculpté dans la falaise de basalte, appelé l’escalier escalier de la Reine en hommage à la reine Margot qui séjourné dans la forteresse locale. Du chateau, il ne subsiste que des fondations, une fosse mystérieuse et un exceptionnel tilleul centenaire dressé dans le paysage comme une sentinelle du passé.

 

La presqu’île de Laussac

Laussac-fkDu village englouti par la construction du barrage de Sarrans, surgit une belle chapelle du IX ème siècle au dessus des eaux  profondes du lac  au milieu des forêts escarpées de la vallée de la Truyère. De très beaux points de vue sur le lac, et une plage de baignade bucolique dans l’ambiance particulière d’une presqu’île presque coupée du monde.