Le plaisir de marcher en plein air, de l’énergie et des bonnes jambes, sont essentiels pour notre escapade, car le théatre de nos découvertes est installé à ciel ouvert au coeur du volcan cantalien. Ni une course ni un marathon, des étapes fréquentes pour favoriser l’observation, prendre des photos, comprendre l’écologie des fleurs en équilibre avec leur milieu : vitesse d’avancement variable entre 3m/h et 5 km/h…!
Une qualité est exigée : l’empathie pour tous les organismes vivants et autres éléments de la Nature que nous croiserons sur notre chemin. Il y aura des paysages exceptionnels et des fleurs rares et protégées (des « stars ») mais notre raison d’être là, c’est la reconnaissance de votre lien avec la Nature, pas l’envie de faire du sensationnel sur facebook…
Observer les fleurs sauvages dans leur habitat, c’est aussi découvrir leurs relations avec les insectes butineurs, comprendre l’équilibre séculaire du paysage rythmé par le pâturage des vaches dans les estives * …tout un univers en interaction avec l’agriculture de montagne!
* prairies fleuries d’altitude
ça se passe en pleine nature …
Explorer les prairies à orchidées des coteaux calcaires et de la montagne, découvrir les espèces régionales…
Tarif à la demande
pour un groupe de 8 à 10 personnes
Réservez ICI
Au bord du chemin, les jolies printanières nous signalent que nous entrons dans la zone des roches calcaires classée en zone Natura 2000 pour sa richesse en orchidées . Les ornithogales ne sont pas ouvertes car le soleil est encore bas : les belles fleurs blanches s’épanouiront en fin de matinée ce qui lui a valu son nom populaire de dame de 11 heures ! J’admire au passage le bugle de Genève au bleu profond rehaussé par les poils soyeux et l’épi dense enroulé en spirale du muscari à toupet dont les premiers boutons virent au violet pur. Mais mon impatience prend le dessus sur le plaisir cette ambiance et je coupe à travers la prairie verdoyante en direction des terres maigres en pente…Lire la suite
Voir les galeries photos des orchidées rares des coteaux calcaires, et des pentes des volcans
Explorer les sources et les tourbières de pente à 1500 mètres d’altitude, découvrir les espèces montagnardes du volcan cantalien …
Tarif à la demande
pour un groupe de 10 à 14 personnes
Réservez ICI
Dans le virage de la petite route de montagne, une petite parcelle en friche attire mon regard : des buissons de saule à l’arrière plan essayent de gagner de vitesse les hautes herbes luxuriantes en ce mois de juin. Je devine une mégaphorbiae profitant de la fraicheur d’un ruisseau de montagne, où s’écoulent plusieurs jeunes sources gazouillantes. Lire la suite
Voir les galeries photos des fleurs des sources et cascades
Arpenter les prairies de fleurs à plus de 1500 mètres d’altitude, découvrir les espèces des estives du Cantal …
Tarif à la demande
pour un groupe de 8 à 10 personnes
Réservez ICI