Une nouvelle prise de conscience amène de nombreuses personnes à s’intéresser aux plantes et redécouvrir leur rôle fondamental dans l’équilibre des milieux naturels et de la santé. La plupart des espèces champêtres ont en effet des propriétés médicinales avérées qui sont à la portée de notre usage familial ou qui participent à la fabrication des médicaments les plus courants : antiinflammatoires, antidiarrhéiques, respiratoires, etc. Savoir d’où proviennent ces molécules actives et découvrir les plantes qui les produisent peut changer considérablement notre perception du monde, notre relation avec la nature et nos habitudes de vie.
Certaines plantes ne survivent qu’en pleine nature à l’écart de l’urbanisation, d’autres sont quasiment à notre porte, dans des espaces souvent reniés par notre société de consommation, sur le point d’être « désherbées »!
Les balades dans la Nature sont en prise directe avec les ressources naturelles du milieu : sans les activités rurales qui les maintiennent, principalement le pâturage des vaches en vallée et dans les estives* et l’exploitation des prairies de fauche, les fleurs sauvages n’existeraient pas. Merci aux paysans qui respectent ce patrimoine commun.
Au cours des nombreuses balades prévues, vous arpenterez les chemins champêtres de la vallée ou les sentiers de GR sur les crêtes et les plateaux des Monts du Cantal, d’où est né le concept de SAFARI FLORE. Vous visiterez aussi des sites exceptionnels car classés ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) ou désignés Zone Natura 2000, pour leur richesse en orchidées sauvages.
Elles s’adressent à vous, « curieux de Nature », désireux d’en savoir plus sur la flore et les paysages sauvages du massif central et amoureux des plantes et des paysages de montagne.
*estive : prairie en altitude au dessus de 1000 m (équivalent des alpages en Auvergne)