Causerie botanique

Causerie à propos d’un bouquet de fleurs sauvages

Un cercle pour échanger des savoirs populaires et raconter l’histoire des fleurs locales

 Les fleurs sauvages s’invitent au salon, tantôt plantes médicinales, tantôt fines herbes des prairies, tantôt teintures végétales pour témoigner de leurs aventures au fil des siècles dans notre société.

J’apporte un bouquet cueilli dans la Nature au gré des saisons, et nous entamons une causerie autour des belles corolles vers l’horizon illimité des estives et des usages anciens des plantes locales.

Galium verum
Gaillet jaune (caille-lait)

En remontant jusqu’à la nuit des temps, la conversation vous amènera dans les coulisses de la Nature.

Les plantes changent de rôle, herbes de la Saint Jean, plantes magiques ou médicinales, elles accompagnent les jeteurs de sort et les guérisseurs.

Orchidées mystérieuses et sociables ou humbles fleurs des champs, chacune est un petit univers en soi où des alliances se font et se défont avec les animaux et les hommes inclus.

Et même il leur arrive au détour de la cuisine, de plonger dans le bouillon de légumes pour s’inscrire au menu du bon roi Henri IV (promoteur de la poule au pot et gourmand d’épinards sauvages)…

Foire aux questions, échanges d’anecdotes et de savoirs sur les plantes, ces causeries divagueront du rationnel aux frontières des légendes, partout où vous portera la curiosité et l’amour de la Nature, et certainement, vers de belles surprises.

  • Durée : environ 2h00

  • Nombre de participants : 14 à 20 personnes (enfants à partir de 7 ans)

Prix de groupe : 126 € net- TVA non applicable