L’exposition des légumes sauvages pour la reconnaissance
Le public est accueilli sur le stand où sont exposées une vingtaine de plantes sauvages fraiches. Une première approche des plantes est réalisée à partir des cueillettes apportées par les habitants. En effet, les visiteurs sont invités à ramener les plantes clandestines issues du désherbage manuel de leurs potagers, de leurs plate-bandes ou de leurs trottoirs ! (Cela implique de ne pas utiliser de désherbant chez soi.)
Dans un 2ème temps, le visiteur est invité de manière ludique à résoudre des énigmes pour identifier les plantes présentées en utilisant ses sens : la vue mais aussi le toucher, l’odorat, le goût seront ses indispensables alliés dans la reconnaissance des espèces. C’est une première approche de la démarche botanique utilisée sur le terrain.
Pendant la Semaine Verte à Issoire, les services techniques ont coopéré en préparant des cultures d’herbes sauvages dans des bacs permettant de montrer les espèces enracinées en parallèle avec les échantillons exposés sur le stand.
Dans le prolongement du stand…la balade florale
En complément du stand , une balade dans la ville est l’occasion pour les habitants de découvrir les plantes dans le milieu urbain ou jardiné et d’observer leur diversité naturelle dans les espaces libres en fonction des conditions offertes. Le parcours est défini sur les indications du service technique municipal, le cheminement se faisant à travers les espaces verts, les ruelles piétonnes et allées vertes comportant des bordures enherbées, les bords de cours d’eau ou dans les potagers ouverts pour l’occasion.
Durée approximative de balade : 3/4 heure à 1 heure ; groupe de 9 à 12 personnes maximum