Chanson de JEHANNE
Savez-vous ce que les gens au Moyen-Age
Mettaient dans leur potage ?
Tomates, poivrons et pommes de terre
étaient inconnus des pauvres hères
Au creux des sentiers, au pied des clôtures,
Des laitues sauvages semées par Dame Nature
Des lianes aux pousses fragiles
Cueillies par les doigts agiles
A chaque balade
Une nouvelle salade…
Rendez-vous les 6 et 7 juillet 2024…sur mon échoppe!
pour les Fêtes médiévales du château de Bonaguil -Fumel (47)
c’était en juillet 2021 et 2022 :
- Fête médiévale du château de Bonaguil – Fumel (47)
c’était en 2018 et 2019 :
- Fête médiévale du château de Bonaguil – Fumel (47)
- Animation estivale à La Couvertoirade (12)
c’était en 2017 :
- Fête médiévale du château de Bonaguil – Fumel (47)
- Fête médiévale de Crozants (23)
c’était en 2016 :
- Fête médiévale du château de Bonaguil – Fumel (47)
- marché de Brousse-le-château (12)
L’étal des fleurs de JEHANNE
Sur son étal médiéval, Jehanne des fleurs vous révèle les secrets de la Dame à la licorne* : les fleurs fraiches et les herbes locales ramassées dans la campagne sont mises en scène dans des bouquets et sur le stand. Des couleurs attrayantes et un étalage de plantes étonnantes plantent le décor…
Des préparations destinées à éveiller les papilles aux saveurs gourmandes du Moyen-Age jusqu’aux rituels magiques célébrés devant le public, Jehanne fait revivre les usages et les superstitions du monde médiéval profondément ancré dans la nature.
Trois thèmes d’animation en fonction des saisons :
NOUVEAU ! les plantes tinctoriales (été 2019)
-
les teintures du Moyen-Age avec les plantes et le symbolisme des couleurs
- la réalisation d’une teinture de laine au bleu « pastel »
Jehanne a décoré son échoppe avec des étoffes colorées qui sont teintes avec les plantes de la garrigue et des champs, les plus extraordinaires étant le rouge garance et le bleu pastel, choisi par le roi de France pour ses armoiries. Jehanne raconte les parcours de ces plantes qui ont fait la richesse du pays de Cocagne, de la Provence et des Flandres à travers les métiers de garancier et de pastelier. Les laines de son panier attirent le regard sur les fleurs des champs utilisées par les paysans, pour des teintures chatoyantes même si les plantes de la garance et du pastel sont les vedettes de l’échoppe. Jehanne des Fleurs réalise une teinture devant le public pour montrer l’incroyable transformation du « bleu pastel »sous l’action de l’air à la sortie du bain incolore de la cuve.
les légumes oubliés
-
les saveurs des légumes oubliés et des herbes culinaires du Moyen-Age
-
la dégustation du pesto médiéval sur des tartines préparées sur l’échoppe
Au Moyen-Age, les paysans ramassaient dans la campagne des légumes sauvages ou les implantaient dans les potagers pour se nourrir. L’alimentation quotidienne comportait en effet jusqu’à 20 % de légumes sauvages ramassés autour des habitations. C’étaient les « herbes » culinaires destinées à faire les farcis, les potages et les porées. Jehanne fait découvrir les plantes sauvages ramassées au matin pour être utilisées dans la cuisine paysanne et dans le banquet du château. Parmi elles, l’égopode podagraire , indispensable légume du Moyen-Age, bien connu pour soigner la « goutte » du seigneur qui a abusé des plaisirs de la table! Jehanne réalise un pesto de plantain avec son mortier qu’elle fait goûter sur des tartines de pain bis au public de la fête.
les plantes magiques
-
le pouvoir des plantes magiques et médicinales,
-
la mise en scène du rituel magique de la cueillette de la Mandragore
Jehanne des Fleurs mets en scène son étal avec de belles fleurs sauvages qu’elle récolte dans la campagne environnante. Elle présente au public les rituels magiques des fleurs de la Saint Jean ( fenouil, millepertuis, armoise, achillée, …) qui servaient à repousser les démons, et utilisées par les prêtres exorcistes. Dotées de réelles vertus médicinales, ces fleurs de nos campagnes sont faciles à reconnaitre à partir des indications de Jehanne.
D’autres espèces étonnantes surprennent le public sur son échoppe, telles que la plante àsavon (saponaire) avec laquelle les enfants se lavent les mains dans le chaudron de Jehanne, ou encore la plante qui repousse la foudre (joubarbe), etc . A propos de celle qui fascine les enfants depuis Harry Potter : la dangereuse mandragore, Jehanne explique comment faire pour la cueillir sans risque .
Les fleurs de Jehanne
Contact : 06 74 07 19 61
ver.garciapays [arobase] laposte.net
*Qui est la Dame à la Licorne ?
La Dame à la Licorne apparait dans les manuscrits et les tapisseries, entourée d’un tapis de fleurs sauvages qui représentent les « simples » utilisées au Moyen Age.
La dame à la licorne est notamment représentée dans l’ouvrage du médecin italien Mattheus Platearius. La licorne a le pouvoir magique de purifier l’eau des sources en trempant sa corne dans les flots empoisonnés comme les plantes ont celui de purifier le sang.
L’alliance symbolique de ces deux personnages, la vierge et la licorne, caractérisés par leur pureté, rappelle aux hommes qu’ils peuvent puiser dans les ressources naturelles la guérison du corps mais aussi de l’âme.