Au printemps 2018, l’atelier des photographes amateurs du centre socio-culturel d’Ytrac est parti à la découverte des orchidées protégées de la zone Natura 2000 de Saint Santin de Maurs (15) sous ma houlette.
Leur enthousiasme les a conduits à préparer une exposition photo dans l’intention de mieux faire connaître ce patrimoine régional au public cantalien. Ils ont poursuivi la recherche des floraisons d’orchidées à travers les montagnes du Cantal jusqu’aux causses du Larzac. De nombreuses autres photos réalisées au cours de leurs pérégrinations sont venues compléter la série de la balade initiale.
L’exposition présente ainsi une quarantaine d’espèces d’orchidées sauvages de nos régions à travers des portraits artistiques, chacun exprimant son ressenti avec son talent photographique devant la beauté de ces fleurs en milieu naturel.
Cette exposition s’accompagne de treize textes rédigés pour le public néophyte par la botaniste Véronique Garcia, devenue membre de l’atelier photo d’Ytrac. Ces commentaires révèlent l’originalité de la famille des Orchidées et leurs relations exceptionnelles avec les insectes, les arbres et les champignons du sol afin que tous puissent prendre soin de ces trésors de la Nature.
Prêt de l’exposition gratuite
L’exposition photo est mise à disposition gratuitement* aux associations et aux partenaires en vue de promouvoir ces espèces rares et menacées auprès du grand public.
*seuls les frais de transport sont à la charge du commanditaire
Explorer l’exposition photo en mode dynamique
Une animation est proposée en option pour dynamiser la découverte de l’exposition photo et focaliser l’attention sur les caractères originaux de la vie et des fleurs présentées en image. J’entraine le public dans une exploration du monde des orchidées de photo en photo en relevant un indice sur les portraits de fleurs, qui sert de fil conducteur à ma causerie ambulante.
durée: 45min environ
(devis sur demande)