Badailhac1

Week-end et stage culinaire – plantes sauvages

Cueillir les salades et les légumes sauvages du printemps en pleine nature, les déguster au retour de balade  …

Tarif : 137 € net

Chaque jour, nous visiterons des milieux naturels différents à la rencontre des légumes sauvages qui y poussent : prairie, source, haie… Au retour de cueillette, nous préparerons les plantes au gîte en vue de les cuisiner, selon les recettes adaptées à la récolte du jour. Saveur et fraîcheur des légumes garantie ! Des plats simples et faciles que vous pourrez réaliser en famille, de retour chez vous, pour faire entrer un souffle sauvage dans votre maison.

Plus de 26 espèces printanières à découvrir au cours des balades, et en tout bien tout honneur, nous ferons une large place aux vedettes de nos montagnes : Epinard Bon Henri, Pétasite, Laitue des Alpes et bistorte par exemple.

Vous faire plaisir en mangeant…veiller à votre bien être par l’alimentation, c’est tout le bonus des légumes sauvages. Découvrez comment les saveurs des légumes sauvages révèlent leur richesse nutritive au bénéfice de votre santé. Pour vous régaler en toute confiance, je vous indiquerai les principes de leur consommation, car les salades sauvages comme les champignons, sont des mets de connaisseurs .

Ce stage dure deux jours et se déroule pendant le week-end. Chaque période amène son lot de nouveaux légumes au fur et à mesure du développement de la végétation naturelle. Vous ne rencontrerez pas les mêmes plantes selon le week-end où vous viendrez… C’est pourquoi j’ai ciblé 4 week-ends pour vous faire découvrir la saison gastronomique des plantes sauvages.

Pour des raisons d’organisation, je ne prends pas les inscriptions individuelles : ces stages sont réservés aux groupes de 8 à 14 personnes . Que vous soyez membres d’une association ou d’un comité d’entreprise, ou un groupe d’amis, contactez-moi pour réserver vos dates préférées.

Le programme détaillé est envoyé sur demande.…pour obtenir le programme du stage

Attention! Inscription avant le 15 mars 2019

  • Week-end du 13 et 14 avril 2019 : les salades gorgées de fraicheur!
  • Week-end du 11 et 12 mai 2019 : les premiers légumes aux feuilles tendres, l’ail des ours, les « repounsous »
  • Week-end du 1er et 2 juin 2019 : les fleurs sucrées de l’acacia et du sureau pour les desserts, des légumes variés
  • Week-end du 13 et 14 juillet 2018 : les légumes de la montagne et des  sorbets de fleurs à la reine des prés et au mélilot

découvrir les sensations de la cueillette sauvagePanier-cueillette-mars2016

des recettes pour goûter les saveurs sauvages

voir la galerie photo des salades sauvages

voir le reportage du week-end des 22 et 23 avril 2016

…pour obtenir le programme du stage

 

Pour les professionnels de la restauration et du tourisme…

Pesto_plantainDans l’idée de valoriser les ressources régionales, un stage destiné aux restaurateurs professionnels des fermes auberges, des tables d’hôte et aux gérants des gîtes d’étape est organisé en 2019 à Thiézac (15) dans le Cantal. Effectif du stage limité à 12 participants.

Ce stage aura lieu :

  • mardi 23 et mercredi 24 avril 2019

inscription et programme auprès de la Ferme de Trielle

Attention! Inscription avant le 15 mars 2019

 Pour une inscription individuelle

Vous êtes vraiment motivé(e) et vous avez de la souplesse dans vos disponibilités. Contactez-moi pour en parler : vous pourrez éventuellement vous joindre à un des stages organisés avec un partenaire cantalien, en fonction des effectifs.